Confrontés à une pénurie de main d’oeuvre qualifiée, messieurs Albert Lebrun, sénateur, Lucien Dior, ministre de l’économie et son conseiller Lucien Klotz, décident mettre les talents et les métiers à l’honneur en organisant une grande exposition.
Février 1923, les statuts du comité d’organisation des expositions du travail (COET) sont déposés, et Albert Lebrun sera le premier président du COET.
Le 31 janvier 1925, lors de l’inauguration de la première exposition, Albert Lebrun en compagnie de Gaston Doumergue, Président de la Répu‑blique mettent à l’honneur les premiers titrés.
Une définition du titre qui sera intitulé « Un des Meilleurs Ouvriers de France » sans aucune autre distinction définira les engagements des ambassadrices et les ambassadeurs, comme référent de l’excellence professionnelle de cette première exposition.
En 1932, Albert Lebrun devient Président de la République ; il sera à l’origine de la cérémonie d’accueil des titrés « Un des Meilleurs Ouvriers de France » au Palais de l’Elysée. Le même Albert Lebrun fera appel en 1932 au graveur LAGRIFFOUL, pour proposer la médaille officielle, qui par la suite, a été remise à tous les lauréats des Expositions.
En 1935, un arrêté (Mallarmé) du Ministère de L’Éducation nationale officialisait le titre de « Un des Meilleurs Ouvriers de France » sanctionné par un diplôme de l’enseignement technique.
En 1961, le comité d’organisation des expositions du travail (COET) devient une association régie par la loi de 1901.
Le COET‑MOF est engagé par une mission de service public consistant à assurer l’organisation matérielle de l’examen conduisant au diplôme dénommé « Un des Meilleurs Ouvriers de France » régi par le code de l’éducation.