Concours ou Examen ?
" Le saviez‑vous ? "
Sujet du jour : Vous vous êtes déjà demandé pourquoi nous utilisons le terme “Examen” au lieu du “Concours” ?
Quelle est la différence entre les deux termes ?
Nous vous expliquons tout dans cette interview !
Interview : Jean‑Luc Chabanne, Secrétaire générale du COET‑MOF
Tout d’abord, il faut se référer à notre histoire, en effet depuis 1935, suite aux accords de Mr MALLARME, le titre Un des Meilleurs Ouvriers de France devient un diplôme d’Etat. La démarche voulue par les fondateurs du COET est de renforcer l’implication de l’Etat à reconnaitre les talents professionnels.
Par définition, le concept est beaucoup plus proche d’un diplôme que d’un concours. Pourquoi ?
Un diplôme reconnaît les savoirs et les compétences d’une personne, c’est‑à‑dire que si 100 % des personnes répondent aux critères de performance, ils sont tous diplômés. Cependant, si aucune personne ne répond aux critères de performance, aucun n’est diplômé.
Dans le cas d’un concours, il s’agit de trouver le meilleur du groupe qui se présente, puis effectuer un classement des premiers. La démarche est différente d’un examen diplômant. Par exemple, il arrive que lors des épreuves qualificatives aucun candidat ne soit qualifié. Voir même au moment de la certification finale, aucun candidat ne soit proposé au titre de UMOF. Ce qui est impossible dans le cadre d’un concours.
Enfin, pour démontrer nos propos, un point important, dans le cadre d’un examen, les critères de performances sont ceux identifiés par les professionnels. De plus, le COET‑MOF insiste sur des critères d’excellence professionnelle. Toute personne convaincue d’être à ce niveau d’exigence peut se présenter et venir démontrer son talent exceptionnel. Pourtant, dans le cadre d’un concours, les talents expriment leurs compétences, et les jurés procèdent à un classement par comparaison des performances.
C’est ce qui nous conduit aujourd’hui à rappeler que notre concept est celui d’un examen.
Si vous voulez soutenir l'excellence professionnelle en devenant adhérent, rendez‑vous sur notre site : https://www.coet-mof.org/#section-2c47e52-o