[COMMUNIQUÉ DE PRESSE] - Signature d'un partenariat entre le CNPA et le COET‑MOF

Date : Publié par


Artisanat : Signature d’un partenariat entre le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) et le Comité d’Organisation des Expositions du Travail et du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France (COET‑MOF) 


Dans la continuité du "Plan Artisanat" mis en œuvre par Francis Bartholomé en 2019, le CNPA et le COET‑MOF (Comité d’Organisation des Expositions du Travail et du concours « Un des meilleurs ouvriers de France ») ont signé ce mardi 1er juin un partenariat dans le cadre de l’organisation du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (UMOF), en présence de Christian Forestier, président du COET‑MOF et de Francis Bartholomé, président du CNPA. Dans cette perspective le CNPA s’engage activement dans ce concours afin de valoriser et de préserver, par la transmission des savoir‑faire, le patrimoine culturel des métiers de la filière des services de l’automobile et de faire rayonner l’Excellence professionnelle de ces métiers.


Première organisation de l’artisanat automobile en France, le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) promeut le savoir‑faire de ces professionnels, qui opèrent dans le respect des standards de qualité les plus exigeants. Les artisans et TPE qui représentent 82% des adhérents du CNPA, sont réunis sous le label « Artisans du CNPA, une marque de confiance ». Le plan lancé en 2019 par le CNPA a permis de valoriser les artisans avec une communication d’envergure.


Fondé en février 1923, le COET‑MOF est une association à but non lucratif depuis 1961 qui a pour mission la valorisation de la voie professionnelle et des parcours, ainsi que la promotion des métiers. Outre ces missions, le COET‑MOF est délégataire d’une mission de service public pour l’organisation de l’examen dénommé « concours Un des Meilleurs Ouvriers de France » (UMOF).


Le concours est, depuis son origine, une validation de la maitrise d’un savoir‑faire à la française en situation professionnelle, et une représentation nationale soutenue par l’Etat français. 


Le partenariat entre le CNPA et le COET MOF doit permettre de renforcer le positionnement des métiers de la carrosserie, des technologies automobiles et de la peinture au sein du concours. Dans cet objectif, le CNPA, qui promeut l’apprentissage et la formation continue au sein de la profession, s'engage à identifier les acteurs qui contribueront à l’excellence du concours UMOF. Le CNPA est garant du niveau d’excellence professionnelle attendu pour les candidats hautement qualifiés mais aussi de l’égalité des chances, et tout particulièrement sur le thème de la formation en situation de travail tout au long de la vie.

Pour ce 27ème concours, 3 métiers seront concernés :


  •  La réparation de carrosserie automobile, classe ouverte depuis le 1er concours, qui comptabilise 6 candidats dans le cadre de cette 27ème édition ;


  •  La peinture automobile, classe crée au 26ème concours (2018) qui elle, compte 7 candidats ;


  •  Les technologies automobiles, classe qui ouvre pour cette 27ème édition, avec 5 candidats. 


Le COET MOF et le CNPA partagent ainsi la volonté de mettre en œuvre toutes actions permettant la valorisation des métiers et de la voie professionnelle.

Le rapprochement entre le CNPA et le COET MOF a pour ambition de faire rayonner les talents de la profession et de promouvoir le savoir‑faire au sein de la filière automobile. 


Ainsi, à terme, d’autres métiers des services de l’automobile tels que les véhicules industriels ou les véhicules historiques pourront s’ajouter à la liste des métiers inscrits au concours pour révéler des parcours d’excellence dans ces spécialités. 


Christian Forestier, président du COET MOF, déclare : « Vous connaissez mon attachement à la reconnaissance de la voie professionnelle, et cette rencontre avec les métiers de l’automobile prend tout son sens quand on sait que la carrosserie automobile était présente dès la création du COET en 1923. Je me félicite que nous puissions sceller cet accord de partenariat et continuer à moderniser et accompagner les parcours d’excellence professionnelle pour la filière automobile. Je tiens, aussi à remercier le président Francis Bartholomé et son équipe d’avoir répondu favorablement au renforcement de notre partenariat, et la signature de cette convention officialise notre engagement commun. » 


Francis Bartholomé, président du CNPA, indique : « Je suis très heureux que le CNPA s’associe au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » pour valoriser les talents des services de l’automobile. Il existe, au sein de la filière, un vivier exceptionnel de compétences et d’excellence qu’il est primordial de promouvoir. Le CNPA, première organisation artisanale de l’automobile en France, souhaite poursuivre, à travers ce partenariat, l’action engagée dans le cadre du « Plan Artisan », afin de promouvoir l’attractivité de nos métiers et le savoir‑faire au sein de la filière qui également est une voie d’accès à l’entreprenariat ».


> À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 150 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.