Célébration de l'excellence à la française à l'Élysée !
Le Président de la République, Emmanuel Macron a souhaité mettre à l’honneur les lauréats de la 27ème session de l’examen Un des Meilleurs Ouvriers de France, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de la Galette pour l’Epiphanie et en présence d’Elisabeth Borne, Ministre d’Etat, Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, d’Annie Genevard, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire, de Véronique Louwagie, Ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et Solidaire et d’Astrid Panosyan‑Bouvet, Ministre déléguée chargée du Travail et de l’Emploi, mais également de nombreux représentants des filières professionnelles. L’occasion pour lui de mettre en lumière l’excellence de nos savoir‑faire artisanaux qui font la fierté de la France, dans nos territoires et partout dans le monde.
Luc Chatel, Président du COET‑MOF a tenu à féliciter une fois de plus l’ensemble des lauréats de cette 27ème session et à remercier tous ceux qui contribuent à la reconnaissance de l’excellence de la voie professionnelle depuis maintenant cent ans, en organisant cet examen hors norme. « Je veux saluer ceux qui ont rendu possible cet événement : d’abord le COET MOF à travers son ancien président et mon ami, Christian Forestier, responsable de l’organisation de cette 27ème session, à Sabine Carotti, Présidente du Jury général, ainsi qu’à tous les membres des jurys, qui sont bénévoles, en passant par les Ministères de l’éducation nationale, de l’agriculture ou du travail, et les fédérations professionnelles, ainsi que les mécènes et évidemment l’équipe du COET‑MOF et la SNMOF, représentée par son président Jean‑François Girardin, qui démontre que les MOF forment une seule et grande famille.
Chers lauréats, votre vie va changer, car vous avez atteint le graal, l’excellence, le joyau de la couronne, qui va vous permettre de rayonner dans vos professions respectives et de service d’exemple. Le nouveau conseil d’administration souhaite inscrire l’examen dans la modernité à travers trois grandes directions : nous devons maintenir et déployer l’excellence. Nous ne braderons pas le diplôme de Meilleur Ouvrier de France ! Nous devons travailler avec l’Education nationale sur les critères d’évaluation pour garantir l’excellence dans chacune des disciplines. Nous devons garantir et élargir l’accès à l’examen. Je regrette que dans certaines disciplines, il n’y ait que trop peu de candidats. Nous devons faire savoir, faire connaitre et aider les candidats à aller le plus loin possible pour obtenir ce graal. Enfin nous devons nous rapprocher des lycées professionnels, pour montrer aux lycées qu’il y a un chemin. L’excellence réside dans la diversité, il n’y a pas un modèle unique, et l’on peut réussir avec passion dans des domaines exceptionnels, en incarnant ce savoir‑faire à la française, rappelé par le Président de la République. »
Puis le Président de la République a pris la parole en partageant le message suivant : je veux vous dire la fierté qui est la nôtre de vous recevoir ici avec les ministres et devant tous, ici présents à l’Élysée. Vous représentez cette excellence, et j’avais pris cet engagement devant le président sortant du COET‑MOF de vous recevoir, ce que je fais aujourd’hui avec les deux équipes, si je puis dire, dans un moment de transition. Vous êtes la 27ème promotion, et il y a 100 ans, mon prédécesseur recevait et décernait pour la première fois des diplômes de ce prestigieux examen qui venait d’être créé. C’est donc une histoire de transmission républicaine et d’excellence que vous portez.
Vous allez lancer les travaux pour la 28ème édition, avec la volonté d’excellence et de maintenir la compétition. Maintenant, je voulais m’adresser à vous qui êtes là aujourd’hui pour vous remercier d’être ici. Je sais que l’on vous a donné peu de préavis, et tout en vous réitérant mes vœux, je veux remercier ceux qui sont venus, parfois de très loin. Je sais que l’un d’entre vous est parti de la Martinique pour être avec nous. En 48 heures de préavis, chapeau
Chacune et chacun d’entre vous portez l’excellence dans vos métiers, dans vos disciplines, et êtes consacrés en effet par cet examen qui, tout en étant reconnu et assermenté par l’éducation nationale, est une reconnaissance de vos pairs. Je sais tout le travail qu’il y a derrière. Guillaume Gomez est là, et il a été le plus jeune de sa catégorie. Nous en avons en ce moment qui préparent le concours, et je les vois passer leurs jours, leurs week‑ends avec un dévouement extraordinaire. Je sais tout le travail qu’il y a derrière cette tricolore que vous portez au col et la médaille que vous avez autour du cou. Les promotions précédentes sont là pour vous accompagner, et certains vous ont peut‑être jugés, d’autres coachés, mais en tout cas, ils vont continuer de porter le flambeau. C’est en quelque sorte une cohorte de bravoure, d’engagement et de mérite que vous représentez. Ce que je redis à chaque fois à ceux qui ne mesurent pas ce qu’il y a derrière le diplôme de Meilleur Ouvrier de France, ce sont des années et des années d’un travail acharné, en plus du travail, en plus de la transmission, pour ces chefs‑d’œuvre et cet examen absolument hors du commun. En vous voyant aujourd’hui, devant moi et dans cette maison, je mesure tous les sacrifices que vous avez consentis dans votre vie familiale pour obtenir cette reconnaissance, et vous pouvez en être fiers, personne ne vous l’ôtera.
Il y a beaucoup de jeunes qui sont là et qui sont engagés. Beaucoup de présidents de fédérations sont là et que l’on célèbre depuis tout à l’heure, mais le rêve, le Graal, c’est de devenir MOF.
Les Meilleurs Ouvriers de France, je le dis pour les plus jeunes qui sont là, apprentis ou qui commencent dans la vie, c’est une formidable leçon. Beaucoup ici ont commencé apprentis dans leurs métiers, cela montre que tout est possible, mais rien ne tombe tout seul. C’est ça la leçon des Meilleurs Ouvriers de France, celle que la République célèbre à travers cet examen et celle que vous porterez toute votre vie.
Une nouvelle vie va commencer, comme le président Chatel l’a dit, et dans cette nouvelle vie, vous allez porter l’exemplarité et la transmettre. Vous allez montrer aux plus jeunes qui sont là qu’en partant comme eux, vous avez pu atteindre l’excellence dans vos métiers à coup de labeur, de volonté et d’engagement. Pour le reste de votre vie, vous allez transmettre, car vous représentez les Meilleurs Ouvriers de France, et cela, personne ne pourra vous l’enlever. C’est votre travail. Derrière ces sacrifices, souvent de votre famille, de vos maîtres, de ceux qui vous ont transmis leur savoir, vous avez une immense obligation de transmettre à votre tour et de porter cette exemplarité. Ce col tricolore est un formidable symbole, car il incarne « la légende des siècles » du savoir‑faire, de l’art de vivre et de faire à la française. Portez‑le fièrement, car vous êtes à votre tour des Meilleurs Ouvriers de France.
Merci d’être là pour cette 27ème promotion, et j’accueillerai la 28ème avec le même bonheur. Soyez fiers de ce que vous avez fait, de votre travail. Je remercie le comité d’organisation, l’ensemble des organisateurs et tous vos prédécesseurs qui ont porté l’excellence. Soyez fiers de vous, comme je suis fier de vous.
Vive la République, vive la France.
Bravo aux 143 lauréats de la 27ème promotion !